News Release

Jan 16, 2000

Manpower édite le premier guide des formations en management des Ressources Humaines

Manpower édite le premier guide des formations en management des Ressources Humaines

Réalisé sous forme de CD-Rom, le guide recense et décrit la formation dispensée par une centaine de 3èmes cycles spécialisés

L’Institut Manpower de recherches prospectives en Ressources Humaines vient d’éditer un guide des formations en management des ressources humaines. Réalisé sous forme de CD-Rom, ce guide recense et décrit de façon détaillée une centaine de 3èmes cycles spécialisés : date de création, objectifs et contenu de la formation, équipes pédagogiques, intervenants extérieurs, durée des études, modalités d’inscription, débouchés...

La publication de ce guide répond à deux objectifs :

proposer aux étudiants un panorama le plus complet possible des cursus de formation en ressources humaines ;

offrir aux professionnels de la gestion des ressources humaines un annuaire des formations existantes, complété d’une description détaillée.

Le CD-Rom est illustré par le témoignage de neufs directeurs des ressources humaines, qui apportent leur point de vue sur l’adéquation des formations aux besoins des entreprises et des conseils aux étudiants se destinant au métier de la gestion des ressources humaines.

Les neufs DRH sont Michel Antoine (directeur des relations sociales d’IBM), Alain Aubineau (directeur des ressources humaines de la branche espace de la SNECMA), Serge Boyer (directeur des ressources humaines de SPIE), Christian Brière de La Hosseraye (directeur des ressources humaines du Groupe CIC), Bernard Chambon (directeur général délégué, en charge des ressources humaines et de la communication de Rhodia), Jean-Pierre Lemonnier (directeur des ressources humaines de Manpower), Jean-Claude Puidupin (responsable gestion-recrutement ingénieurs et cadres du Groupe PSA), Isabelle Tremblay (directeur des relations humaines de la FNAC) et Marie-Françoise Vidal (directeur des ressources humaines de Gras Savoye).

Ce CD-Rom va être diffusé gratuitement à l’ensemble des académies, des rectorats, aux agences ANPE, à l’APEC et à tous les organismes dont la vocation est d’informer et d’orienter les étudiants (ONISEP...). Un exemplaire peut être obtenu en appelant le 01 44 15 40 26.

L’Institut Manpower de recherches prospectives en Ressources Humaines

Acteur et observateur privilégié du monde de l’emploi, Manpower a créé l’Institut Manpower de recherches prospectives en Ressources Humaines afin de contribuer à éclairer les choix des entreprises, des individus et des décideurs politiques en matière de structure et d’organisation du travail ainsi que de management des ressources humaines.

L’Institut Manpower s’est fixé notamment comme objectifs :

d’associer la recherche universitaire à l’évolution des besoins et des politiques d’entreprises ;

de permettre le recul et l’analyse critique en matière d’organisation, de management et de gestion sociale des entreprises ;

de favoriser une vision prospective et l’ouverture internationale ;

de stimuler la réflexion sur les nouvelles formes de travail ;

d’analyser les marges de manœuvres et les réponses des entreprises aux niveaux régional, national et international.

Pour ce faire, l’Institut Manpower a notamment développé différentes actions :

remise annuelle du Prix Manpower de l’ouvrage de Ressources Humaines ;

attribution du Prix Manpower de la thèse de gestion en Ressources Humaines (tous les deux ans) ;

édition de cahiers de recherches thématiques ;

publication aux Editions d’Organisation d’une collection de livres de management ;

édition de ce guide des formations Ressources Humaines.

Pour plus d’informations, contacter :

Denis Pennel
Tél: 01 44 15 40 17