Les employeurs prévoient une poursuite du ralentissement de l'embauche au premier trimestre 2002, selon l'enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.

November 19, 2001 at 12:00 AM EST
Les employeurs prévoient une poursuite du ralentissement de l’embauche au premier trimestre 2002, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.Les perspectives de recrutement continuent de s’afficher à la baisse pour le premier trimestre de l’année à venir, selon les derniers résultats de l’Enquête sur les Perspectives d’Emploi (Employment Outlook Survey), menée tous les trois mois par Manpower Inc.

Bien que près de 16 % des 16 000 firmes interviewées ont exprimé leur intention de recruter du personnel supplémentaire pendant le premier trimestre 2002, 16 % prévoyaient une baisse de leurs effectifs, tandis que 61 % n’anticipaient aucun changement et 7 % ne se prononçaient pas.

Ces résultats sont bien en-deçà de ceux de l’année dernière, au même trimestre, alors que 27 % envisageaient des augmentations de personnel, 10 % prévoyaient des réductions, 58 % n’anticipaient aucun changement et 5 % ne se prononçaient pas. Il y a trois mois, 24 % envisageaient un recrutement en hausse, 11 % avaient l’intention de diminuer leur personnel, 60 % ne prévoyaient aucun changement et 5 % ne se prononçaient pas.

« La tendance de la croissance de l’emploi continue de décliner et nous ne sommes pas prêts d’en voir la fin » , déclare Jeffrey A. Joerres, Président-directeur général de Manpower. Les résultats se rapprochent de ceux des années de récession de 1982 et 1991, les plus bas jamais observés depuis la création de cette enquête il y a 25 ans, selon M. Joerres.

Et d’ajouter : « Au cours des derniers trimestres, le poids du déclin de l’embauche a été supporté par les secteurs de la fabrication, néanmoins la faiblesse est claire dans toutes les secteurs et dans toutes les régions. En raison de la tendance prolongée de la baisse de l’embauche tout au long de l’année, il est difficile, à ce jour, d’évaluer l’impact à long terme qu’auront les récents événements de New York et Washington D.C. ».

Les détails par secteur :

CONSTRUCTION : Les perspectives, pour le premier trimestre, ont souvent été négatives avant 1995, mais le redeviennent pour la première fois depuis cette date : 14 % des entreprises envisagent des embauches supplémentaires et 21 % prévoient des réductions de personnel.

FABRICATION – BIENS DURABLES : La baisse par rapport au niveau élevé atteint au milieu de l’an 2000 continue, 14 % des entreprises prévoyant d’augmenter leur personnel, contre 21 % prévoyant de le réduire.

FABRICATION – BIENS NON DURABLES : Le déclin continu, enregistré l’an dernier, va se poursuivre avec 15 % augmentant leur personnel et 15 % le réduisant.

TRANSPORT ET SERVICES PUBLICS : L’activité va retomber aux bas niveaux du début et du milieu des années 1990 avec 16 % envisageant des recrutements supplémentaires et 13 % anticipant des diminutions.

COMMERCES DE GROS ET DE DETAIL : Les diminutions vont dépasser les simples réductions d’après les fêtes car 15 % continueront d’embaucher mais 22 % prévoient des réductions.

FINANCES, ASSURANCES ET IMMOBILIER : Tandis que l’activité restera à un niveau faible, le secteur sera plus optimiste que la majorité, avec 17 % toujours à la recherche de personnel et 10 % anticipant des déclins.

EDUCATION – PUBLIQUE ET PRIVEE : Bien qu’étant l’un des leaders dans la perspective actuelle, le secteur de l’éducation est revenu à des niveaux modérés d’embauche, ce qui indique que la forte tendance des cinq dernières années touche peut-être à sa fin. 14 % au total ont l’intention de recruter du personnel supplémentaire cet hiver tandis que 8 % vont procéder à des réductions.

SERVICES : Le déclin des intentions d’embauche de personnel supplémentaire a commencé au trimestre dernier et a désormais atteint un niveau inégalé depuis 1982 – avec 17 % prévoyant une augmentation d’embauche et 13 % anticipant des diminutions.

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Le déclin vertigineux des programmes d’embauche exprimé il y a trois mois va continuer d’affecter les organismes gouvernementaux au sein desquels 17 % envisagent des augmentations d’emploi tandis que 8 % prévoient des réductions.

Manpower Inc. dirige l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi tous les trimestres. C'est une façon d'évaluer les intentions des employeurs sur le plan de l'augmentation ou de la réduction de l'effectif permanent et, depuis ses 25 ans d'existence, constitue un indicateur significatif des tendances de l'emploi. L'enquête repose sur les entrevues téléphoniques avec près de 16 000 employeurs publics et privés dans 482 villes américaines.

Public Relations Department
Tél. : 00+1 (414) 906-6317