Perspective d'emploi toujours maussade, selon l'enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.

August 27, 2001 at 12:00 AM EDT
Perspective d’emploi toujours maussade, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.L’emploi va sans doute demeurer proche d’un niveau historiquement bas pour le dernier trimestre de l’année, d’après une enquête menée auprès de près de 16 000 firmes américaines.

Les résultats de l’Enquête sur les Perspectives d’Emploi (Employment Outlook Survey), menée tous les trois mois par Manpower Inc., indiquent que 24 % des entreprises interviewées ont l’intention d’augmenter leur personnel au quatrième trimestre alors que 11 % vont réduire leur effectif. 60 % n’anticipent aucun changement et 5 % demeurent incertains. Au cours du trimestre précédent, 27 % prévoyaient des augmentations et 9 % des réductions. La perspective du quatrième trimestre représente un déclin vertigineux par rapport aux niveaux des trois derniers mois de l’année passée lorsque 32 % déclaraient avoir l’intention d’augmenter leur personnel et 7 % seulement prévoyaient des réductions. L’élimination de l’impact de la saisonnalité révèle un déclin séquentiel de l’embauche prévue qui a commencé après le premier trimestre 2001 et s’est poursuivie tout au long de l’année.

D’après Jeffrey A. Joerres, Président-directeur général de Manpower, « Bien que les nouveaux chiffres indiquent un déclin modeste par rapport au dernier trimestre sur une base désaisonnalisée, nous ne voyons pas de réelle preuve d’un renversement de tendance de l’embauche dans les mois qui viennent. Les secteurs clés de la fabrication, biens durables et biens non durables, prévoient une embauche de fin d’année à des niveaux approchant ceux vécus dans les années de récession en 1981 et 1991. L’industrie des services, qui a su résister aux déclins aux cours des trimestres précédents, prévoit elle aussi, actuellement, des programmes d’embauche à des niveaux de récession historiques. »

Les meilleures opportunités d’emploi se trouvent, en grande partie, dans les secteurs saisonniers. M. Joerres a cité en exemple le recrutement pour la saison des fêtes dans les commerces de gros et de détail, ainsi que l’activité de fin d’année traditionnellement intense dans le secteur de l’éducation. La saisonnalité a également eu un impact sur les résultats régionaux. Le sud, où les réductions de productivité dues au temps hivernal sont rares, se montre plus optimiste que d’autres régions.

null

Les détails par secteur :

CONSTRUCTION : Les 22 % des entreprises augmentant leur personnel et les 14 % le réduisant ne représentent pas une réalité nationale constante. Les opportunités hivernales existent principalement dans le sud et dans l’ouest.

FABRICATION – BIENS DURABLES : La perspective de fin d’année, à l’exception de 1982, n’a jamais été aussi médiocre. 20 % seulement ont l’intention d’augmenter leur personnel tandis que 16 % vont le réduire.

FABRICATION – BIENS NON DURABLES : Les perspectives actuelles sont très en dessous du troisième trimestre malgré une fluctuation saisonnière modeste alors que seulement 19 % prévoient un recrutement supplémentaire et 13 % continuent de réduire leur personnel.

TRANSPORT ET SERVICES PUBLICS : Le déclin progressif d’un trimestre à l’autre se poursuit pour la quatrième fois alors que 20 % envisagent des augmentations d’emploi et 9 % prévoient des réductions.

COMMERCES DE GROS ET DE DETAIL : Comme à l’accoutumée, ce secteur est le leader national de fin d’année avec 35 % augmentant leur recrutement pour les fêtes et 9 % envisageant des diminutions.

FINANCES, ASSURANCES ET IMMOBILIER : 18 % anticipent des augmentations, chiffre le plus bas de tous les secteurs pour le trimestre à venir. 9 %, au total, s’attendent à des réductions de personnel.

EDUCATION – PUBLIQUE ET PRIVEE : Le quatrième trimestre est la saison d’embauche traditionnelle dans ce secteur. Aussi est-il l’un des plus optimistes du pays, avec 24 % prévoyant d’augmenter leur personnel et 6 % de le réduire.

SERVICES : La bulle, présente de la mi-1997 au dernier trimestre, semble avoir éclaté alors que 22 % continuent de recruter et 11 % prévoient des diminutions de personnel.

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de l’emploi au sein des organismes gouvernementaux par rapport au trimestre dernier est en proportion saisonnière avec 19 % prévoyant des augmentations de personnel et 10 % des réductions.

Manpower Inc. dirige l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi tous les trimestres. C'est une façon d'évaluer les intentions des employeurs sur le plan de l'augmentation ou de la réduction de l'effectif permanent et, depuis ses 25 ans d'existence, constitue un indicateur significatif des tendances de l'emploi. L'enquête repose sur les entrevues téléphoniques avec près de 16 000 employeurs publics et privés dans 486 villes américaines.

Pour plus d’informations, contacter :

Public Relations Department
Manpower Inc.
Tél. : 00+1 (414) 906-6317 / Fax : 00+1 (414) 906-7822