Baisse de recrutement en vue, selon l'enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.

May 21, 2001 at 12:00 AM EDT
Baisse de recrutement en vue, selon l’enquête trimestrielle menée par Manpower Inc.Le ralentissement de l’embauche va continuer de se faire sentir dans tout le pays au cours du troisième trimestre, selon les résultats de l’Enquête sur les Perspectives d’Emploi (Employment Outlook Survey), menée une fois tous les trois mois par Manpower Inc, premier fournisseur mondial de services et solutions de gestion du personnel.

Après avoir interviewé quelques 16 000 firmes, Manpower rapporte que 27 % prévoient un recrutement en hausse au cours des trois prochains mois ; 9 %, une réduction ; 59 %, aucun changement et 5 % ne savent pas. Les résultats sont moins optimistes que ceux de l’année dernière à la même époque, alors que 35 % déclaraient avoir l’intention de recruter du personnel supplémentaire, 5 % prévoyaient une baisse, 55 % n’anticipaient aucun changement et 5 % ne savaient pas.

« Tous les secteurs continuent de faire preuve de prudence en matière d’embauche », affirme Jeffrey A. Joerres, Président-directeur général de Manpower, qui a cité comme exemple la fabrication, en biens durables et non durables, comme présentant un potentiel particulièrement faible d’embauche. « La tendance est actuellement à la baisse et ce, pour le deuxième trimestre consécutif ; elle semble désormais proche des niveaux relevés en 1990-1991 par notre enquête. Jamais, depuis le début des années 1980, l’embauche, dans les entreprises de fabrication, n’a été aussi faible à cette saison », ajoute M. Joerres.

Une fois corrigées des variations saisonnières, les prévisions d’embauche dans tous les secteurs ont affiché un déclin par rapport aux années précédentes et sont actuellement quasiment à la moitié de celles enregistrées dans notre enquête il y a de cela six mois.

« Les meilleures opportunités d’emploi », poursuit M. Joerres, « se trouvent dans les industries qui sont traditionnellement actives en cette saison ». La construction, les commerces de gros et de détail ont accru leur demande en personnel cette année et ce, chaque trimestre ; néanmoins le taux de croissance est bien en-deçà de celui de l’an dernier, à la même époque.

Les détails par secteur:

CONSTRUCTION : Il y a trois mois les résultats étaient bien en-deçà des prévisions et la tendance semble perdurer puisque 37 % vont continuer à recruter et 8 % réduire leurs effectifs. Le secteur demeure, néanmoins, leader national.

FABRICATION – BIENS DURABLES : Depuis 1982, jamais l’activité n’avait été plus faible que les prévisions actuelles : 24 % seulement ont l’intention de recruter, puisque 15 % indiquent leur intention de réduire leurs effectifs.

FABRICATION – BIENS NON DURABLES : L’un des troisièmes trimestres les plus ralentis, au cours des 25 années de l’enquête, s’annonce à l’horizon avec 23 % seulement ayant l’intention de recruter, 12 % procédant à des réductions.

TRANSPORTS ET SERVICES PUBLICS : La légère érosion d’il y a trois mois s’est désormais approfondie à un niveau qui s’avère le plus bas des quatre dernières années. Au total, 22 % procèderont à des recrutements supplémentaires, puisque 9 % souhaitent diminuer leur personnel.

COMMERCES DE GROS ET DE DETAIL : En raison d’un deuxième trimestre fortement en-deçà des attentes saisonnières, le secteur va aborder son embauche de fin d’année sur une base réduite, ce qui ne s’était pas vu depuis 1993, puisque 32 % seulement prévoient des augmentations et 8 % des réductions.

FINANCES, ASSURANCES ET IMMOBILIER : L’enthousiasme s’est légèrement dissipé et ce, pour le cinquième trimestre consécutif, avec un chiffre national particulièrement bas de 20 % envisageant de continuer à recruter et 8 % de diminuer leur effectif.

EDUCATION – PUBLIQUE ET PRIVEE : Après quatre ans de forte croissance, le secteur est en train de revenir à une prévision plus normale avec 21 % continuant leur embauche mais 12 % la réduisant.

SERVICES : Comme à l’accoutumée, les entreprises de services figurent parmi les leaders du troisième trimestre, à un niveau néanmoins considérablement réduit par rapport aux trois dernières années, à la même époque. A l’heure actuelle, 28 % sont toujours à la recherche de personnel tandis que 7 % prévoient des réductions de personnel.

ADMINISTRATION PUBLIQUE : La baisse d’activité au sein des organismes gouvernementaux est inférieure à celle du secteur privé, faisant ainsi de ce secteur l’un des plus optimistes de la nation avec 25 % prévoyant des augmentations de personnel mais seulement 5 % anticipant des réductions.

Manpower Inc. dirige l'Enquête sur les Perspectives d'Emploi tous les trimestres. C'est une façon d'évaluer les intentions des employeurs sur le plan de l'augmentation ou de la réduction de l'effectif permanent et, depuis ses 25 ans d'existence, constitue un indicateur significatif des tendances de l'emploi. L'enquête repose sur les entrevues téléphoniques avec près de 16 000 employeurs publics et privés dans 486 villes américaines.

Public Relations Department, Manpower Inc.
Tél. : 00+1 (414) 906-6317 / Fax : 00+1 (414) 906-7822