e-GRH : des DRH positifs mais prudents

November 7, 2000 at 12:00 AM EST
e-GRH : des DRH positifs mais prudentsLes DRH français sont très positifs quant à l’intérêt du net pour la gestion des ressources humaines : pour 99 % d’entre eux, Intranet permet de disposer d’un mode d’information rapide, d’accélérer les processus de décision (53 %), d’industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée (48 %) et de développer les compétences des salariés (44 %). De son côté, Internet est utilisé par 49 % d’entre eux pour recruter.

Mais si les DRH sont séduits par le net, ils restent prudents : 65 % d’entre eux estiment qu’Intranet n’est pas adapté à toute forme de communication interne et 50 % craignent qu’il engendre un accès illimité et indifférencié à l’information.

C’est ce que révèle une étude réalisée en octobre dernier par BVA pour Manpower auprès de 594 directeurs des ressources humaines travaillant dans des entreprises de plus de 100 salariés.

Internet et Intranet : les DRH sont majoritairement équipés
Les entreprises des DRH interrogés sont aujourd’hui largement équipées en matière de net : 90 % d’entre elles disposent au moins d’un accès à Internet, 61 % ont mis en ligne un Intranet et 59 % ont créé un site Internet présentant leurs activités. Enfin, 66 % des DRH disposent d’un accès personnel à Internet sur leur lieu de travail.

e-communication : les DRH reconnaissent l’utilité d’Intranet mais sont conscients de ses limites
Les atouts d’Intranet en matière de communication interne sont très largement reconnus par les DRH : il permet de disposer d’un mode d’information rapide (pour 99 % des DRH), fiable (87 %), dense (84 %), moins coûteux (83 %) et d’être en relation avec l’ensemble du personnel (77 %).

En revanche, 38 % des DRH estiment qu’Intranet entraîne une diminution des échanges oraux entre les salariés et 43 % craignent que leurs salariés profitent d’Intranet pour contourner leur hiérarchie directe.

e-recrutement : les DRH y recourent de façon limitée mais en apprécient les avantages Parmi les DRH qui ont recours à Internet pour recruter, 66 % consultent des sites spécialisés, 55 % mettent en ligne des offres d’emplois sur le site de leur entreprise et 53 % consultent des bases de CV en ligne.

Principales raisons invoquées du recours au e-recrutement : adéquation avec les profils recherchés (24 %), mise en relation avec un public averti (19 %) et jeune (16 %) et image dynamique (16 %).

e-formation : une utilisation encore marginale
Seuls 3 % des DRH ont recours à Internet pour former leurs salariés en ligne. Cette tendance est vérifiée quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise ou sa taille.

En revanche, une rubrique d’auto-formation en ligne existe sur 14 % des Intranet des entreprises : il semble donc que les DRH favorisent l’utilisation d’Intranet à Internet en matière de formation en ligne de leurs salariés.

Gestion des carrières : une aide à la mobilité interne Pour 66 % des DRH, Intranet est un outil de gestion de carrières favorisant la mobilité interne. Ce sont les DRH du secteur du BTP et des entreprises de services qui voient le plus en Intranet un outil d’aide à la mobilité interne.

Fonction RH : l’impact du Net reste faible
Les DRH n’expriment pas d’inquiétude concernant les conséquences du développement de la gestion en ligne des ressources humaines sur la fonction RH : 77 % considèrent que le Net n’aura aucun effet sur le nombre de collaborateurs de leur direction et 54 % qu’il n’entraînera pas la création de nouveaux métiers.

Pour plus d’informations, contacter :

Denis Pennel
Tél: 01 56 99 10 17
denis.pennel@manpower.fr