Le Marché De L'Emploi En France Devrait Connaître Une Légère Amélioration Au Cours Du 3ème Trimestre

June 14, 2005 at 12:00 AM EDT
Le Marché De L'Emploi En France Devrait Connaître Une Légère Amélioration Au Cours Du 3ème TrimestreSelon la dernière étude Manpower sur les anticipations de recrutement, les intentions d'embauche en France devraient connaître une légère amélioration au cours du 3ème trimestre 2005. La France enregistre un solde net de recrutement de +4%, supérieur de 2 points à celui du trimestre précédent.

Si le Sud, l'Est et l'Ile de France enregistrent une progression des perspectives d'embauche par rapport au 2ème trimestre 2005, la région Nord affiche en revanche son solde le plus bas depuis le lancement de l'étude. Pour le 3ème trimestre 2005, c'est dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration que les employeurs sont les plus optimistes.

Des perspectives de recrutement en progression en France

L'étude trimestrielle de Manpower sur les anticipations de recrutement est menée dans 23 pays et territoires auprès de 45 000 entreprises privées et organismes publics dont 1 010 en France.

Pour la période comprise entre juillet et septembre 2005, 8% des employeurs français anticipent une augmentation de leurs effectifs, contre 4% qui s'attendent à devoir licencier et 80% qui estiment que le nombre de leurs salariés va rester stable. Le solde net de recrutement (différentiel entre les intentions d'augmenter et de diminuer les effectifs) s'élève donc à +4% pour le 3ème trimestre 2005.

Ce solde est légèrement supérieur à celui du trimestre précédent -en hausse de deux points- et identique à celui obtenu l'an passé à même époque.

La région Sud en tête des intentions d'embauche

La région Sud arrive en tête des anticipations d embauches pour le 3ème trimestre 2005, avec un solde net de recrutement de +9%. Ce résultat est supérieur de 5 points à celui obtenu le trimestre précédent (+4%) et supérieur de 10 points à celui obtenu au 3ème trimestre 2004 (-1%).

Dans l'Est, les intentions d'embauche progressent également avec une augmentation trimestrielle et annuelle de 7 points. Avec un solde de +8% pour le 3ème trimestre 2005, la région Est affiche son résultat le plus élevé depuis le lancement de l'étude. En Ile-de-France, la tendance s'est inversée au cours de ce trimestre : les intentions de recrutement retrouvent un solde positif avec un résultat de +4%, soit une progression notable de 9 points par rapport au 2ème trimestre 2005 (-5%).

Les perspectives de recrutement dans la région Ouest sont positives (+1%), mais les employeurs sont moins optimistes que le trimestre précédent (+4%). Comparé au 3ème trimestre 2004, le solde perd 10 points.

Dans le Nord, pour la première fois depuis le lancement de l'étude, le solde est négatif. Il s'établit à -4% et perd 7 points d'un trimestre sur l'autre. Le recul est de 13 points par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Des recruteurs optimistes dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration

Pour le 3ème trimestre 2005, les anticipations d'embauches sont les plus optimistes dans le secteur de l'hôtellerie-restauration avec un solde net de recrutement de +12%, soit 7 points de plus qu'au trimestre précédent.

Les employeurs des secteurs de la production de gaz et d'électricité (+7%), du commerce (+6%), des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises (+6%) et des industries extractives (+5%) anticipent également un solde net en progression d'un trimestre sur l'autre.

Le 3ème trimestre s'annonce stable dans le secteur du transport et de la logistique avec un solde de +4%. En revanche dans le secteur de la construction, le solde net est en recul par rapport au 2ème trimestre 2005 (il passe en effet de +8% à +6%). Ce solde est toutefois supérieur de 4 points à celui obtenu au 3ème trimestre 2004.

Les employeurs du secteur de l'agriculture, chasse et pêche sont les moins optimistes pour le trimestre à venir. Ils anticipent une dégradation de leurs recrutements avec un solde de -4%, en chute de 6 points par rapport au trimestre précédent.

Des employeurs plus optimistes en Irlande et Norvège

L'Irlande et la Norvège sont les pays européens qui affichent les perspectives de recrutement les plus optimistes avec respectivement un solde de +20% et +17%, (ce qui représente pour l'Irlande une progression de 5 points par rapport au 2ème trimestre 2005). Le Royaume-Uni (+12%), la Suède (+11%) et l'Espagne (+10%) arrivent ensuite.

Avec un solde positif de +4%, l'Allemagne enregistre son premier solde positif depuis le lancement de l'étude. De même, aux Pays-Bas, la tendance négative du 2ème trimestre 2005 s'inverse et le solde retrouve un niveau positif pour le 3ème trimestre (+3%).

Des perspectives élevées en Inde, au Canada et aux Etats-Unis

Sur l'ensemble des 23 pays et territoires étudiés, l'Inde, nouvel entrant, affiche les perspectives les plus optimistes avec un solde net de recrutement de +34%.

Au Canada (+29%) et aux Etats-Unis (+25%) les perspectives de recrutement se maintiennent à un rythme soutenu.

En revanche, au Japon et en Chine, le solde est en baisse d'un trimestre sur l'autre. Au Japon, il chute de 21 points, passant de +35% au 2ème trimestre 2005 à +14% pour le 3ème trimestre 2005. En Chine, le recul est de 15 points (de +28% à +13%).

En Australie (+20%) et à Singapour (+11%), les intentions d'embauche sont stables.

Pour plus d’informations, contacter :
Ariane Rolland
Tél. : 01 56 99 11 51
E-mail : ariane.rolland@manpower.fr